Extraits des rapports sur les travaux de Daniel Duverney soumis en vue de l’habilitation à diriger des recherches

 

« Les travaux de Daniel Duverney portent sur l’étude arithmétique, et essentiellement l’irrationalité, des valeurs en des points algébriques (le plus souvent rationnels) des fonctions q-hypergéométriques qui sont des analogues des fonctions hypergéométriques classiques pour lesquelles ces questions ont été étudiées par de nombreux auteurs (…).

 

Les travaux de Daniel Duverney contiennent un ensemble de résultats très intéressants obtenus par des méthodes originales et très efficaces. Il a fait progresser notre connaissance de ce domaine de la théorie des nombres de façon importante, démontrant ainsi sa capacité d’innovation (…). »

 

Georges Rhin, Professeur à l’Université de Metz

 

 

 

« (…) Pendant les derniers quatre ans M. Duverney a proposé 14 travaux remarquables concernant les approximations diophantiennes dont la plupart fut déjà publiée (ou acceptée pour publication) par des revues de réputation internationale. La qualité et la densité temporelle de ces travaux démontrent qu’il est un chercheur trouvant indépendamment de nouveaux problèmes et des voies de solutions. Je suis sûr qu’il va continuer à travailler avec de l’imagination et de l’originalité et qu’il sera aussi en mesure de diriger des recherches d’étudiants (…). »

 

Peter Bundschuh, Professeur à l’Université de Cologne

 

 

 

« (…) Le document de synthèse qui résume les travaux de D. Duverney est extrêmement bien rédigé. C’est même un modèle du genre tant en ce qui concerne son aspect didactique, que sa présentation. Les non-spécialistes peuvent comprendre facilement les questions abordées, voir les efforts antérieurs faits pour leur résolution ainsi que la méthodologie suivie par l’auteur pour arriver à ses résultats. On y sent la facilité de l’auteur à s’exprimer, à exposer un sujet en y ajoutant des commentaires personnels pertinents qui éclairent la pensée, montrent le pourquoi et le comment des choses et leur enchaînement logique. Cela rend la lecture encore plus claire et plus agréable.
 

Les travaux de D. Duverney sont appréciés à leur juste valeur par la communauté internationale puisqu’il a publié 14 articles dont certains dans les meilleures revues : Annales de la Faculté des Sciences de Toulouse, Acta Arithmetica, Bulletin de la Société Mathématique de France, Journal of Approximation Theory, Journal für die Reine und Angewandte Mathematik, Proceedings of the Cambridge Philosophical Society, etc. Tous ces articles sont bien écrits et clairs. Les démonstrations sont souvent longues et techniques. A la lecture de son travail, on réalise l’étendue des connaissances de l’auteur dans son domaine, qu’il les a complètement assimilées et en possède une vue synthétique.
 

D. Duverney est un chercheur indépendant, d’esprit ouvert, clair et très original. Il fait preuve de rares qualités de chercheur et d’enseignant (…). »

 

Claude Brezinski, Professeur à l’Université de Lille